Ouverture du dispositif régional de la Réunion du Fonds de solidarité Etat / Régions
Le dispositif Fonds de Solidarité pour les TPE a été déployé sur l’outil de GRC de la Région Réunion.
Le dispositif exceptionnel d’aide aux entreprises touchées par la crise du Coronavirus / COVID-19 mis en place par le gouvernement comporte deux volets, le deuxième volet étant à la charge des régions.
Pour traiter les demandes d’aide des entreprises réunionnaises, la région Réunion a choisi d’utiliser sa plateforme de Gestion de la relation citoyenne (GRC) sous Publik.
Publik était déjà en cours de déploiement pour d’autres démarches, la région a pu compter sur la mobilisation d’Entr’ouvert pour l’accompagner dans la mise en place, non pas d’une mais de deux démarches de subventions.
Ces démarches ont pu être mises en place dans un délai très court grâce à la bonne connaissance de Publik par la région, qui a su exploiter toutes ses possibilités, assistée par Entr’ouvert pour la création des formulaires et des workflows, et notamment pour appliquer les règles de gestion et d’éligibilité fixée dans le décret et mettre en œuvre l’interopérabilité avec le SI de l’État.
Dès le 9 avril, la première démarche «â€¯ Fonds de solidarité régionale » a pu être proposée aux Réunionnais, puis deux semaines plus tard, la démarche «â€¯ Fonds de solidarité nationale ».
A ce jour, environ 6350 dossiers ont été déposés pour le Fonds de solidarité réunionnaise, et les demandes commencent à arriver pour le Fonds de solidarité nationale.
Ca a été l’occasion pour Entr’ouvert de tester la robustesse de Publik face à une grosse affluence et des pics de charge importants, test réussi.