La GRU métropolitaine, 8 ans déjà
Il y a 8 ans, la Métropole de Montpellier et Entr'ouvert inventaient la GRU métropolitaine.
Montpellier Méditerranée Métropole (3M) est un projet fondateur de la Gestion de la Relation Usager (GRU) mutualisée à l’échelle métropolitaine ; initié en décembre 2012, mis en production en août 2013. Ce projet fut structurant et moteur pour Publik et pour Entr’ouvert. Mais aussi, et surtout, ce projet a permis de définir ce qui est aujourd’hui, 8 ans plus tard, considéré comme le standard «â€¯haut de gamme » de la Gestion de la Relation Usager mutualisée à l’échelle métropolitaine.
Il fut innovant, précurseur et fondateur sur quatre points principaux :
- Le premier compte usager de territoire.
- La première architecture permettant le déploiement d’une GRU «â€¯à la demande » pour chaque commune du territoire (un exemple avec Clapiers), y compris la ville-centre, en plus de la GRU métropolitaine.
- Le premier raccordement métropolitain à un système de fédération d’identité régalien (MonServicePublic, ancêtre de FranceConnect).
- Le positionnement de la GRU en composant structurant, transverse et multicanal, aussi bien pour les relations de l’usager avec son territoire, que pour le système d’information, via des connecteurs d’authentification unique et d’interfaçage Web Services aux applications métier.
La GRU 3M, c'est aujourd'hui 400 000 demandes traitées, dont les deux tiers issues du canal Web.
Nous remercions Philippe Gippet et Pierre Brice de la Métropole de Montpellier pour cette collaboration et leur confiance. Philippe a récemment quitté la Métropole et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.