À la recherche de l’administratrice·eur système (bis)

 

Entr'ouvert a du succès et grandit au rythme de son chiffre d'affaires. Nous cherchons actuellement une administratrice, ou un administrateur système, expérimentée.

Entr’ouvert développe Publik, une plateforme de gestion de la relation usager, principalement à destination des collectivités locales (villes, métropoles, départements, régions). Pour donner un ordre de grandeur, en 2024, c'est un peu plus de dix-neuf millions de demandes actives.

Ce sont exclusivement des logiciels libres développés publiquement (git et tickets accessibles). Technologiquement, c'est Debian, Python, Django, PostgreSQL et c'est le plus souvent hébergé par nos soins (certaines instances sont déployées sur des serveurs des collectivités, mais on tend à éviter ça).

Les déploiements se font sous forme de paquets .deb, sur des vrais serveurs, essentiellement loués à OVH (mais pas que, on installe aussi nos propres serveurs).

De manière générale, on tient à totalement à garder la main sur nos outils et leur déploiement, on a donc aussi de l’infrastructure interne pour gérer l’hébergement de nos emails, les dépôts git (forgejo), les tickets et le suivi des projets (redmine), l’intégration continue (jenkins), les backups, la supervision (prometheus), etc. Pour quelques services plus spécialisés, on peut quand même se trouver à faire appel à des petites entreprises qu'on aime bien et qui sont attachées au logiciel libre (par exemple Champs-Libres pour la mise en place d’un serveur de tuiles à base des données d’OpenStreetMap, ou Octopuce pour les outils de visio comme BigBlueButton, ou Algoo pour Tracim).

Clairement, on tient à certains choix, logiciels libres & autonomie, et on se méfie assez des effets de mode : on est plus à l’aise à mettre à jour via apt upgrade qu’en "spinnant des nouveaux conteneurs dans OpenStack".

Le boulot d’adminsys est de faire en sorte que ça tourne sans problème 99,9% du temps. Il y a un existant important, avec un peu d'historique à maintenir, beaucoup de marge de progression et d'innovation. La personne recrutée sera la 2ème adminsys «officiel·le», une expérience certaine de ce métier est nécessaire, le travail en commun et en concertation est très important. Parmi les développeurs et développeuses, composant la moitié de l'effectif d'Entr'ouvert, plusieurs ont des compétences et de l'expérience en adminsys.

En dehors des choses spécifiques à Publik et de ce qu'il faut inventer pour que ça tourne, il faut aussi gérer le quotidien classique de l'administration système. Les backups (on ne doit jamais, jamais, perdre de données), les anti-anti-spam (Publik envoie des courriels via ses propres serveurs), les DNS, l'orchestration des configurations (actuellement en puppet), un peu de packaging Debian, du pare-feu, des certificats x509, de la balance de charge (HAProxy), etc.

Et en dehors du travail sur les octets, il y a des échanges ou du conseil auprès de nos clients, qui vont de simples discussions sur les flux HTTPS à ouvrir jusqu'aux problématiques d'hébergement de données de santé. Les problématiques de protection de la vie privée ne sont jamais loin. Nous prévoyons  du temps pour la veille et l'auto-formation.

 

Quelques mots sur les conditions de travail

  • CDI de 52 000 € brut annuel, soit environ 3300 € net par mois — même salaire pour tout le monde
  • Participation, intéressement et primes correspondant à 84% des bénéfices répartis à parts égales entre les travailleuses·eurs.
  • Organisation du temps de travail sur 4 jours de la semaine.
  • Travail à Paris XIVème ou à Lyon, télétravail possible depuis partout en France.
  • Douche disponible (à Paris) pour les sportives·fs du matin (très encouragé !) (la douche, le sport lui n'est pas obligatoire).
  • Mutuelle familiale, 8,5 semaines de congés payés.
  • 50% de la carte Navigo, café, thé et chocolat inclus dans les bureaux parisiens et lyonnais.
  • Un bon ThinkPad, accompagné d’un grand écran, avec un beau clavier et une souris optique qui brille dans le noir (sans oublier un budget annuel pour tout type de matériel utile pour le télétravail).
  • Coopératrice·teur, associé·e de la SCOP, à parts égales de tous les autres.

Le processus de recrutement

Les candidatures doivent être envoyées avant le 23 janvier 2025. Le déroulé est ensuite l’organisation d’un entretien de présentation mutuelle, suivi de l’envoi d’un court test technique, puis un second entretien de débrief et discussion avec des membres de l’équipe technique. Les deux entretiens peuvent avoir lieu en visio ou dans nos locaux parisiens.

Merci de postuler ici

 

Post-scriptum : merci aux cabinets de recrutement de ne pas nous contacter ; nous recherchons des coopératrices·eurs voulant s’impliquer dans notre structure et non des salarié·es proposés sur catalogue.