Logiciels réellement libres
Les solutions que nous développons sont des projets libres, réellement réversibles. C'est différent d'une solution « Open Source » que beaucoup de sociétés, non spécialistes du logiciel libre, peuvent proposer. Le terme « Open Source », tout à fait respectable à l'origine, est aujourd'hui galvaudé par des sociétés qui l'utilisent comme un argument marketing, en feignant de ne pas comprendre les véritables enjeux qui se cachent derrière l'ouverture du code de leur solution, au premier rang desquels on trouve l'indépendance du client.
Un logiciel libre est ouvert dès la première ligne de code et développé de façon collaborative tandis que le code d'un logiciel « Open Source » est souvent ouvert a posteriori. Cela a des incidences majeures sur la qualité du code. On ne porte pas la même attention à la lisibilité et à la structure du code lorsque l'on développe dans son coin et lorsque que l'on est soumis à l'œil critique d'une communauté de développeurs extérieurs.
Un logiciel libre doit être accompagné d'une documentation elle-même libre et son code doit être clairement documenté pour permettre une appropriation aisée. Les logiciels décrétés « Open Source » récemment satisfont très rarement à ces critères.
Un logiciel libre doit avoir son code source accessible par n'importe qui, posséder une liste de discussion spécifique, une communauté d'utilisateurs. Entr'ouvert est très impliquée dans la communauté du logiciel libre, maîtrise parfaitement ses modes de fonctionnement. Ce n'est pas le cas des sociétés qui découvrent l'« Open Source ».
Il en résulte que seul un projet libre est susceptible d'assurer une véritable réversibilité de la solution : le jour où le client n'est plus satisfait de son fournisseur, il a toutes les armes nécessaires pour en changer facilement. Là où les vendeurs de solutions « Open Source » cherchent à réintroduire des biais leur assurant que leurs clients demeurent captifs dans une large mesure, nous nous efforçons de faire en sorte que l'indépendance de nos clients soit totale et que leur volonté de travailler avec nous ne repose sur rien d'autre que sur la qualité des services fournis.