Qui sommes-nous ?

La coopérative

Entr'ouvert est une société coopérative très attachée à la démocratie d'entreprise. Les salarié·es possèdent d'ailleurs l'entreprise à parts égales et le gérant y est élu en respectant le principe «1 personne = 1 voix». Nous privilégions un mode de fonctionnement organique, proche de celui qu'on retrouve dans de nombreuses communautés du Logiciel Libre. Il s'agit d'un mode d'organisation confortable pour nous, mais surtout efficace pour produire du logiciel libre.

Entr'ouvert a une connaissance intime des communautés du Logiciel Libre et de leurs modes de fonctionnement. Préserver et promouvoir l'écosystème du Logiciel Libre fait partie des objectifs de la structure. Plusieurs coopérateurs sont engagés dans des projets libres qui ne sont pas liés aux activités économiques d'Entr'ouvert (l'association April, le projet GNOME, OpenStreetMap…).

Nous sommes présents à Paris, Marseille, Nantes, Metz, dans le Nord et le lyonnais, en Dordogne, ainsi qu'à Bruxelles. Si nous sommes une petite société, avec la souplesse que cela suppose, nous avons pourtant l'habitude de travailler avec des grands comptes (administratifs et entreprises) tels des Ministères (Intérieur, Culture, Solidarités), le Parlement Wallon, la Métropole de Montpellier, des Conseils Départementaux, Cisco… La majorité de nos clients sont des collectivités locales, de toutes tailles, avec une prédominance de grandes villes (Grand Lyon, Toulouse, Nancy, Orléans, Strasbourg et bien d'autres).

Pour en savoir plus sur Entr'ouvert, visitez notre foire aux questions.

 

L'équipe

Avec 11 développeuses·eurs, 10 chef·fe·s de projet, 2 administrateurs système et 1 responsable de l'administratif, les coopératrices·eurs d'Entr'ouvert préfèrent investir leurs forces dans la réalisation des projets confiés par ses clients plutôt que d'ausculter le fonctionnement de leur entreprise. Nous n'avons pas de service commercial ou juridique, ni de DRH et nous ne calculons pas la rentabilité de tel ou tel projet en fonction du temps passé dessus. La contrepartie : nous sommes meilleurs à livrer en temps et en heure qu'à établir des reportings trimestriels de support-maintenance.

Bouthaïna Assire-Belkroukra

Responsable administrative et financière, depuis que Bouthaïna est là nous recevons beaucoup moins de lettres de relance sur des factures de fournisseurs oubliées et les chef·fe·s de projet ont l'esprit bien plus tranquille : nous facturons en temps voulu ! Non contente de surveiller nos finances, Bouthaïna n'est pas la dernière à brandir haut et fort l'étendard du libre.

Mikaël Ates

Ingénieur de recherche et architecte, docteur en informatique, auteur d'une thèse portant sur la gestion des identités numériques, et auteur d'articles scientifiques sur le sujet, Mikaël intervient sur des projets de gestion des identités numériques, des projets de gestion de la relation usager et des projets indéfinissables.

Guillaume Baffoin

Guillaume est administrateur système depuis presque 20 ans. Il sait administrer tout type de machines, depuis le raspberry pi embarqué sur un engin, aux gros serveurs IBM dédiés à la logistique...
Libriste convaincu, il est maintenant fier d'administrer les serveurs Debian d'Entr’Ouvert depuis 2021.

Emmanuel Cazenave

Développeur Python depuis qu'il a quitté les bancs de la fac, il n'aime que le code simple et compréhensible. Il a aussi un goût pathologique pour les tests unitaires abondants. Du coup il fait beaucoup ça : écrire des tests, faire en sorte qu'ils s'exécutent en continu, écrire encore des tests, les améliorer, les étendre... Il calme ainsi sa névrose. Et comme tout traitement s'accompagne d'effets secondaires, le week-end il n'a pas besoin de réparer les applications qui ne marchent pas, puisqu'elles marchent grâce aux tests... il est malin. Du coup il peut faire autre chose, en l’occurrence beaucoup d'escalade.

Benjamin Dauvergne

Benjamin est ingénieur analyste programmeur et code à une vitesse ébouriffante tant qu'on ne lui parle pas de Java. Il est le développeur principal de nos briques de fédération d'identité Lasso et Authentic. Accessoirement quand le logiciel de comptabilité ne fait pas ce qu'il faudrait, et bien, il le patche.

Valentin Deniaud

Valentin, peu désireux de monter sa start-up, n'a pas hésité à rejoindre Entr'ouvert pour de bon après son stage de fin d'études. Motivé par le logiciel libre et les organisations horizontales, il a mis de côté ses connaissances universitaires en J2EE pour se consacrer à Django, à sa plus grande satisfaction.

Cédric Dourdent

Cédric à rejoint Entr’ouvert et apporte avec lui toute sa connaissance métier autour de la
famille, qui n’est plus à prouver. Chef de projet dans le domaine depuis quelques années
avec une expérience qui ne cesse de s’enrichir. Une écoute, un savoir faire, une
connaissance affirmée et sa sympathie de ch'timi sont au RDV pour mener à bien tout type de projet famille. Un sudiste du nord qui renforce notre équipe Publik Famille pour participer, entre autre, à la conception de notre outil d’un nouveau genre.

Pierre Ducroquet

Pierre est un éleveur de bases de données depuis 10 ans, en particulier PostgreSQL. Il travaille exclusivement avec des environnements libres depuis plus de 20 ans et a notamment contribué aux projets KDE et PostgreSQL. Il aime aussi se salir les mains avec n'importe quelle tâche d'administration système ou du développement Python...

Anaïs Ecuvillon

Anaïs aime mettre en marche de nouvelles idées et de nouveaux projets pour transformer le service public avec une approche agile. Au passage, elle dispose d'une solide connaissance des enjeux des collectivités territoriales, ayant travaillé 12 ans à la Ville d'Arles. Exigeante et hyper organisée, elle a le goût du travail bien fait et qui a du sens. Elle pratique depuis des années le management par projet, le design d'expérience utilisateur (UX), la co-conception et prône l'intelligence collective. Son maître-mot ? La simplification. À ses heures perdues, elle est passionnée de santé naturelle.

Lauréline Guérin

Développeuse Python/Django depuis toujours, Lauréline a rejoint Entr'ouvert en 2019. Elle aime écrire des tests (souvent avant d'écrire le code qui va avec), tordre l'ORM pour lui faire exécuter des requêtes SQL performantes, mais aussi la permaculture, planter des arbres, le zéro-déchet, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'est installée avec sa famille en Dordogne, en pleine campagne.

Stéphane Guiet

Après quelques expériences chez des éditeurs de logiciels famille, Stéphane est arrivé à Entr'ouvert avec également sa culture d'élu local. Il n'a pas pris longtemps pour trouver ses marques.

Thomas Jund

Développeur d'interfaces utilisateur issue d'une formation en arts graphiques, Thomas reforce l'équipe d'Entr'ouvert en 2019. Travaillant sur l'amélioration du design system de Publik, Il prend avec plaisir le relais en cas de symptômes de CSS et JS fatigue diagnostiqué chez ses coéquipiers.

Marie Kuntz

Développeuse et libriste convaincue, Marie est cheffe de projet par amour du travail bien organisé et bien fait. Cheffe d'entreprise pendant 8 ans, elle sait comment amener les développeurs à faire des trucs qu'ils ne veulent pas faire. À ses moments perdus, elle réfléchit à la vie privée et comment la conserver. Et aussi à jouer à Age of Empire et Starcraft 2.

Stéphane Laget

Diplômé de Science Po Grenoble, d'un DEA de Droit Public et d'un DESS de Politiques des Collectivités Territoriales, Stéphane a basculé pendant plus de 15 ans dans l’univers obscur des annonceurs privés et des agences de communication pour piloter des projets digitaux auprès de grands comptes en tant que Directeur Conseil. Fort de ces expériences, toujours passionné par la stratégie numérique tant qu'elle ne concerne pas les réseaux sociaux, il est revenu à ses premières amours de la chose publique avec Entr'ouvert. D'un naturel à la fois patient, conciliant et borné, Stéphane sait faire avancer les projets dans le respect des intérêts de ses clients et de l'Intérêt général avec un grand I. Pour autant, Stéphane ne se mettra pas au vélo.

Brice Mallet

Brice a rejoint en 2015 Entr'ouvert en tant que chef de projet e-administration. Après avoir participé à la création d'un jounal internet pour le monde territorial et accompagné de nombreuses collectivités dans la mise en place d'espaces multimédia, il a piloté la diffusion d'une solution libre d'e-éducation et de gestion de l'enfance pour les communes. Brice participe au projet OpenStreetMap et aux activités de l'association française éponyme.

Paul Marillonnet

Aussitôt son diplôme d'ingénieur en poche, Paul a rejoint Entr'ouvert en 2017 pour réaliser une thèse sur la gestion des identités numériques (tout en écrivant un peu de code ici et là, parce que c'est chouette quand même). Enthousiaste du logiciel libre, il considère la culture du libre comme une évidence, et l'adopte comme un style de vie. Écologiste convaincu, il met un point d'honneur à prouver non sans quelque mauvaise foi que le vélo est le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide dans Paris. Paul est aussi un fervent pratiquant de la guitare électrique sans électricité.

Alexis Mathias

Quand il était DSI, Alexis a longtemps cherché un outil capable de simplifier l'ensemble des démarches, quelles soient internes ou tournées vers le citoyen. Il a découvert Publik qui permet non seulement de mettre en oeuvre ces démarches facilement mais également d'urbaniser les systèmes d'information. Il a tellement aimé Publik qu'il a décidé de ne faire plus que ça et de rejoindre Entr'ouvert.

Serghei Mihai

Pour Serghei le libre a une dimension sacerdotale : même s'il a beaucoup d'humour, il est des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Développeur Python émérite (même en Plone !), il est toujours partant pour les missions les plus ardues.

Thomas Noël

Thomas est tombé dans la marmite du logiciel libre en 1994. Il a travaillé pendant 11 ans à l'Agence universitaire de la Francophonie jusqu'à y devenir le responsable des infrastructures techniques (concernant un organisme qui couvre 50 pays). Il a choisi de rejoindre Entr'ouvert en 2011 soucieux de revenir à un travail plus technique. Il peut conduire un projet, coder ou faire de l'administration système avec un égal bonheur.

Frédéric Péters

Développeur dans le projet Debian depuis son plus jeune âge, Frédéric a également longtemps participé au projet GNOME dont il a été de 2011 à 2016 le release manager. Développeur Python de haut vol, rompu aux technologies du web, il est aussi passé maître dans l'art de concevoir des interfaces ergonomiques et esthétiques. Sa méticulosité et sa vision font merveille sur les projets dont il s'occupe.

Olivier Renard

Olivier aime conseiller et apporter la valeur ajoutée du numérique dans les organisations et projets. Que ce soit dans le e-commerce, le merchandising, le service à la personne, ou le service public, ce qui lui plaît c’est faire simple et faire gagner du temps : et faire simple c’est parfois compliqué.
Il aime les approches innovantes et collaboratives, l’agilité et le principe de prototype (ou "pièce à casser"), pour que l’expérience soit partagée, efficiente et le changement approprié.
Parce qu’il est convaincu que Publik est LA bonne façon pour moderniser et dématérialiser les services et les politiques publics, il rejoint Entr’ouvert en 2022.

Nicolas Roche

Nicolas aime bien aider les autres. Quand il a choisi l'informatique il s'est dit qu'il s'était peut-être trompé. Puis le logiciel libre lui a donné une bulle d'oxygène : la culture UNIX et la ré-appropriation des communs. Et depuis qu'il est chez Entr'ouvert, il se dit qu'en fait non, il a bien fait.

Corentin Séchet

Corentin est Breton. Ceux qui pensent que c'est en raison de la météo qu'il s'est passionné pour les jeux vidéos savent, hélas pour eux, qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons. Ancien développeur et syndicaliste dans le domaine du jeu, il a rejoint Entr'ouvert en 2022, affriolé par le Logiciel Libre et les tests unitaires. Il n'a pas de vélo, mais ses collègues ferment les yeux sur son bilan carbone, car il aime faire du CSS et du JS.

Clément Serale

Diplômé d'un Master en gestion du commerce électronique, Clément a travaillé au développement fonctionnel et commercial de solutions numériques au contact de nombreuses start-ups et autres structures françaises et étrangères. Il connaît bien le milieu des collectivités, ayant également été chef de projet informatique pour un département du sud de la France pendant plusieurs années. C'est durant cette aventure qu'il s'est découvert une passion pour la GRU et pour Publik dont il a fait son emploi à temps plein en 2023.